Une mission claire : accompagner chaque personne dans la réalisation de son projet de vie

Notre association gère des établissements et des services destinés à l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement, l’éducation, l’insertion professionnelle et le soin des personnes en situation de handicap, en difficulté sociale ou vulnérables. Nos dispositifs d’accompagnement sont financés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental du Var (CD83).

Dans nos structures et services, les personnes accompagnées bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire. Nos équipes, composées de professionnels de santé et d’encadrants éducatifs, considèrent chaque personne dans son individualité afin de bâtir avec elle le parcours d’accompagnement le plus en phase avec son projet de vie. Nous faisons ainsi le choix d’une approche sur-mesure qui s’adresse de manière différenciée et pertinente à chaque situation.

En soutenant le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, nous entendons être force de proposition auprès des pouvoirs publics et non pas simple prestataire de service. Grâce à une veille attentive, nos professionnels sont régulièrement amenés à formuler des propositions sur les besoins émergents qu’ils identifient dans leurs établissements.

Valeurs, éthique de travail et amélioration continue

Nos valeurs ont pour ambition de fédérer tous nos membres – adhérents, professionnels et bénévoles – autour des idéaux associatifs :

À ces valeurs s’ajoutent deux piliers de notre mission associative : le respect des droits et libertés des usagers et la promotion des droits fondamentaux. Ces derniers nous guident dans notre travail quotidien et sont déclinés dans tous nos établissements et services.

L’association affiche une volonté claire de mettre en œuvre les évolutions du secteur médico-social pour améliorer la qualité du service rendu aux personnes accompagnées en consolidant les bonnes pratiques professionnelles. Une réflexion éthique est menée régulièrement au niveau du conseil d’administration sur le sens des pratiques professionnelles afin de veiller à la qualité de la relation entre les personnes accompagnées et les professionnels.

Notre histoire : la fusion de trois acteurs engagés de longue date dans l’accompagnement

Depuis près de 40 ans, les associations ARTEI et PRESENCE (associations composées de familles d’aidants, de personnes de la société civile, de professionnels) sont engagées dans l’action auprès des personnes en situation de handicap dans le département du Var. Elles ont progressivement développé une offre d’accueil et d’accompagnement médico-social en créant des établissements et des services spécialisés.

Nées à la fin des années 70, ces associations se sont développées afin de répondre aux besoins d’un public en situation de handicap. Ensemble, elles couvrent les besoins de l’Ouest Varois, sur trois territoires principaux : le littoral Varois, la Provence verte, et le centre Var.

Leur action s’inscrit dans le cadre des missions d’intérêt général et d’utilité sociale tel que prévu à l’article L.311-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Ces associations ont fait le choix de se rapprocher pour fusionner au 1er janvier 2021 au sein d’une seule et même association fédératrice : PHAR83.

En juillet 2023, Phar83 et l’association Plein Soleil ont approuvé le traité de fusion de leurs associations lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire.
L’association Plein Soleil œuvre dans le champ de la protection de l’enfance depuis 1936. Ses structures et services d’accueil éducatifs ont pour mission d’assurer la protection et l’éducation des enfants et des jeunes qui lui sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Var.

Cette nouvelle fusion doit permettre à Phar83 d’apporter des réponses collectives plus cohérentes et d’accroître le champ de son action. En mutualisant les compétences des deux associations, la fusion doit favoriser le décloisonnement des prises en charge sociales et médico-sociales, afin d’offrir une meilleure égalité des chances aux enfants du territoire.

Comité de direction

Jean Pierre-VELGHE

Président

Manuel DUREAULT

Directeur Général

Pôle Financier

Christelle BERNON

Directrice aux Affaires Financières

Pôle RH

Elodie ALBERTINI

Directrice des Ressources Humaines

Noëlle PECHAIRAL

Directrice Développement Projets

Pôle Domicile

Patricia NURIT

Directrice de pôle

Pôle Habitat littoral

Christophe BAGNE

Directeur de pôle

Pôle Travail

Steve HAVERBEKE

Directeur du Pôle sous la responsabilité de la Direction Générale

Pôle Habitat Provence Verte

Carine FOTINAR

Directrice de pôle

Pôle Enfants et jeunes adultes

Lobna GHAMMOURI

Directrice de pôle

Pôle Protection de l’enfance

Marie BAUDOUIN

Directrice de pôle

Nos financeurs et partenaires

GCSMS Passerelles 83

Nous sommes membre du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Passerelles 83 “Santé mentale et handicap du Var” qui vise à approfondir les démarches de décloisonnement des activités sanitaires, médicosociales et sociales pour fluidifier  les parcours des personnes entre les différents acteurs en vue de favoriser  l’inclusion dans la cité.

Découvrir le groupement

Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration a pour rôle d’administrer l’association et de mettre en œuvre les orientations prises en Assemblée Générale.

Il évalue, lance des concertations, étudie et approuve les projets d’établissements, contracte des emprunts, réalise des projets immobiliers, recrute les cadres, contrôle les finances.

Pour ce faire il engage un Directeur Général avec lequel il entretient des liens très étroits dans un rapport de confiance mutuelle.

Il est composé de onze membres bénévoles élus chacun pour trois ans lors des assemblées générales ordinaires annuelles.

Le conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par an et le bureau se réunit aussi souvent que nécessaire.

Bureau du conseil d’administrationLe Bureau propose, met en œuvre et suit l’exécution des décisions du conseil d’administration.

TrésorierS’assure de la bonne exécution du budget, de la tenue des livres de comptes, de la préparation des bilans

Lionel VERNIER

Vice-PrésidentVice-Président : Assiste et représente le Président lorsqu’il est empêché ou indisponible

Jean-Pierre HUET

PrésidentVeille à l’application des statuts, préside les réunions, représente l’Association en justice et dans les actes de la vie civile

Jean Pierre-VELGHE

Vice-PrésidentVice-Président : Assiste et représente le Président lorsqu’il est empêché ou indisponible

José BECQUET

SecrétaireParticipent et délibèrent lors des CA. Peuvent être désignés pour participer aux CVS et groupes de travail.

Véronique MONGIN

Trésorier SuppléantLes Administrateurs sont en lien avec les personnes accueillies, leurs parents, aidants et tuteurs, ainsi qu’avec les personnels

Yves PENNANEAC’H

Secrétaire SuppléanteLes Administrateurs sont en lien avec les personnes accueillies, leurs parents, aidants et tuteurs, ainsi qu’avec les personnels

Anne-Marie HUGUET

AdministrateurLes Administrateurs sont en lien avec les personnes accueillies, leurs parents, aidants et tuteurs, ainsi qu’avec les personnels

Michel BOUTONNÉ

AdministrateurLes Administrateurs sont en lien avec les personnes accueillies, leurs parents, aidants et tuteurs, ainsi qu’avec les personnels

Guy SERRE

AdministraticeLes Administrateurs sont en lien avec les personnes accueillies, leurs parents, aidants et tuteurs, ainsi qu’avec les personnels

Chrystiane LABILLE

AdministraticeLes Administrateurs sont en lien avec les personnes accueillies, leurs parents, aidants et tuteurs, ainsi qu’avec les personnels

Élisabeth LALEVÉE

Documents associatifs

Rapport d’activité 2022

Voir le document

Statuts de l’association

Voir le document

Projet associatif

Voir le document

Règlement intérieur

Voir le document

Nous contacter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.