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Une mission claire : accompagner chaque personne dans la réalisation de son projet de vie

Notre association gère des établissements et des services destinés à l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement, l’éducation, l’insertion professionnelle et le soin des personnes en situation de handicap, en difficulté sociale ou vulnérables. Nos dispositifs d’accompagnement sont financés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental du Var (CD83).

Dans nos structures et services, les accueillis bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire. Nos équipes, composées de professionnels de santé et d’encadrants éducatifs, considèrent chaque personne dans son individualité afin de bâtir avec elle le parcours d’accompagnement le plus en phase avec son projet de vie. Nous faisons ainsi le choix d’une approche sur-mesure qui s’adresse de manière différenciée et pertinente à chaque situation de handicap.

En soutenant le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, nous entendons être force de proposition auprès des pouvoirs publics et non pas simple prestataire de service. Grâce à une veille attentive, nos professionnels sont régulièrement amenés à formuler des propositions sur les besoins émergents qu’ils identifient dans leurs établissements.

Valeurs, éthique de travail et amélioration continue

Nos valeurs ont pour ambition de fédérer tous nos membres – adhérents, professionnels et bénévoles – autour des idéaux associatifs :

À ces valeurs s’ajoutent deux piliers de notre mission associative : le respect des droits et libertés des usagers et la promotion des droits fondamentaux. Ces derniers nous guident dans notre travail quotidien et sont déclinés dans tous nos établissements et services.

L’association affiche une volonté claire de mettre en œuvre les évolutions du secteur médico-social pour améliorer la qualité du service rendu aux personnes accueillies en consolidant les bonnes pratiques professionnelles. Une réflexion éthique est menée régulièrement au niveau du conseil d’administration sur le sens des pratiques professionnelles afin de veiller à la qualité de la relation entre personnes accueillies et professionnels accueillants.

Notre histoire : la fusion de deux acteurs engagés de longue date dans l’accompagnement

Depuis près de 40 ans les associations ARTEAI et PRESENCE, (associations composées de familles et d’aidants, de personnes de la société civile, de professionnels) sont engagées dans l’action auprès des personnes en situation de handicap dans le département du Var. Elles ont progressivement développé une offre d’accueil et d’accompagnement médico-social en créant des établissements et des services spécialisés.

Nées à la fin des années 70, ces associations se sont développées afin de répondre aux besoins d’un public en situation de handicap. Ensemble, elles couvrent les besoins de l’Ouest Varois, sur trois territoires principaux ; le littoral Varois, la Provence verte, et le centre Var.

Leur action s’inscrit dans le cadre des missions d’intérêt général et d’utilité sociale tel que prévu à l’article L. 311-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Ces associations ont fait le choix de se rapprocher pour fusionner au premier janvier 2021 au sein d’une seule et même association fédératrice : PHAR83.

Comité de direction

Jean Pierre-VELGHE

Président

Manuel DUREAULT

Directeur Général

Pôle Financier

Christelle BERNON

Directrice aux Affaires Financières

Pôle RH

Elodie ALBERTINI

Directrice des Ressources Humaines

Pôle Domicile

Patricia NURIT

Directrice de pôle

Pôle Habitat littoral

Christophe BAGNE

Directeur de pôle

Pôle Travail

Steve HAVERBEKE

Directeur du Pôle sous la responsabilité de la Direction Générale

Pôle Habitat Provence Verte

Carine FOTINAR

Directrice de pôle

Pôle Enfants et jeunes adultes

Lobna GHAMMOURI

Directrice de pôle

Nos financeurs et partenaires

Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration a pour rôle d’administrer l’association et de mettre en œuvre les orientations prises en Assemblée Générale.

Il évalue, lance des concertations, étudie et approuve les projets d’établissements, contracte des emprunts, réalise des projets immobiliers, recrute les cadres, contrôle les finances.

Pour ce faire il engage un Directeur Général avec lequel il entretient des liens très étroits dans un rapport de confiance mutuelle.

Il est composé de douze membres bénévoles (1/3 de parents ou aidants et 2/3 de professionnels) élus chacun pour trois ans lors des assemblées générales ordinaires annuelles.

Chaque année les membres élisent leur bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier et son adjoint, d’un secrétaire et son adjoint.

Le conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par an et le bureau se réunit aussi souvent que nécessaire.

Bureau du conseil d’administrationLe Bureau propose, met en œuvre et suit l’exécution des décisions du conseil d’administration.

PrésidentVeille à l’application des statuts, préside les réunions, représente l’Association en justice et dans les actes de la vie civile

Jean Pierre-VELGHE

Vice-PrésidentVice-Président : Assiste et représente le Président lorsqu’il est empêché ou indisponible

Jean-Pierre HUET

TrésorierS’assure de la bonne exécution du budget, de la tenue des livres de comptes, de la préparation des bilans

Yves PENNANEAC’H

SecrétaireParticipent et délibèrent lors des CA. Peuvent être désignés pour participer aux CVS et groupes de travail.

Véronique MONGIN

AdministraticeLes Administrateurs sont en lien avec les personnes accueillies, leurs parents, aidants et tuteurs, ainsi qu’avec les personnels

Josiane CARRASCOSA

AdministraticeLes Administrateurs sont en lien avec les personnes accueillies, leurs parents, aidants et tuteurs, ainsi qu’avec les personnels

Evelyne DARNE

AdministrateurLes Administrateurs sont en lien avec les personnes accueillies, leurs parents, aidants et tuteurs, ainsi qu’avec les personnels

Bernard GASTAUD

AdministraticeLes Administrateurs sont en lien avec les personnes accueillies, leurs parents, aidants et tuteurs, ainsi qu’avec les personnels

Anne-Marie HUGUET

AdministraticeLes Administrateurs sont en lien avec les personnes accueillies, leurs parents, aidants et tuteurs, ainsi qu’avec les personnels

Chrystiane LABILLE

Documents associatifs

Rapport d’activité 2022

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Statuts de l’association

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Projet associatif

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Règlement intérieur

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Nous contacter

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