Nous avons vécu un moment fort en émotions hier à La Farlède, où nous avons inauguré, en partenariat avec l’équipe municipale, notre nouvel Institut Médico-Éducatif « la Capelle » !

La nouvelle structure a pris place au sein d’un bâtiment patrimonial et communal d’exception : un ancien moulin chargé d’histoire, situé au cœur du projet de centralité de la commune. Après plusieurs mois de travaux, le moulin est aujourd’hui transformé en un espace de vie, d’apprentissage et d’inclusion.

L’implantation de l’IME La Capelle au cœur de la ville de la Farlède, à proximité immédiate des écoles primaires, du collège et de la médiathèque, va permettre aux jeunes de vivre des expériences d’écoliers ou de collégiens tout en restant accompagnés par l’IME. En offrant aux jeunes une scolarisation au cœur de la cité, le projet vient apporter une pierre à l’édifice d’une société plus inclusive.

La structure a été imaginée comme un carrefour névralgique de la collectivité, puisqu’elle abritera aussi un salon de thé solidaire tenu par les jeunes accompagnés que les participants ont pu découvrir lors de l’inauguration. Ce salon de thé a vocation à devenir un lieu de rencontre entre toutes et tous : jeunes de l’IME, habitants de la commune et personnes de passage.

Ce lieu deviendra aussi un espace de diffusion culturelle, que les opérateurs culturels du territoire pourront investir à l’avenir. Dans cette optique, nous avons proposé à nos invités de participer hier à une table ronde sur le thème “La place de la culture dans l’inclusion des publics empêchés”, en présence de Robert Llorca, directeur du conservatoire, Marion Barbet-Massin, responsable des relations avec le public de la scène nationale Châteauvallon Liberté, Cécile Martinez et Régine Chopinot, chorégraphes, Philippe Flahaut, metteur en scène, Celine Tavares, directrice du CCAS de la ville de Beausoleil et Lucie Quarta, danseuse de la compagnie 6eSens.

Un spectacle de danse inclusif de la compagnie 6eSens sur le thème du film Le ballon rouge et le dévoilement d’une statue emblématique de l’inauguration sont venus clore cette belle journée.

Nous remercions chaleureusement tous les acteurs du projet : Yves Palmieri, Lilian Cardona et l’équipe municipale de La Farlède, la délégation départementale de l’Éducation nationale (Olivier Abelsador), sans oublier l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur ( ARS Paca ), qui a porté ce projet depuis ses débuts (Nicolas Lampire, Sébastien Monié.)

Nous remercions également Francoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, pour son intervention lors de l’inauguration, ainsi que le comédien Théo Kernel et tous les invités venus célébrer avec nous cette belle aventure humaine, portée par l’engagement et l’ouverture à l’autre.