Une avancée majeure pour l’inclusion sociale des jeunes varois en situation de handicap

Le 1er juillet dernier, l’association Phar83 et la mairie de la Seyne-sur-Mer signaient le bail à construction officialisant l’implantation d’un Institut Médico-Éducatif (structure d’accueil pour enfants et adolescents atteints de handicap mental) au sein de l’école primaire Léo Lagrange.

Les travaux de construction de l’IME débuteront le 7 juillet prochain et s’étendront sur une période d’environ 18 mois. L’accueil des premiers élèves par l’IME est prévu à l’horizon du premier trimestre 2023.

Un projet de longue haleine

Tout commence en 2010, lorsque l’IME Présence, alors implanté dans le quartier des Sablettes, doit subir des travaux de rénovation. Le coût de la réhabilitation du bâtiment dépassant largement celui d’une reconstruction, l’association décide de chercher un terrain pour y bâtir un nouvel institut. C’est dans le quartier de Mauveou que la mairie propose à l’association d’acquérir un terrain de 1 hectare pour y implanter son IME. L’association obtient le permis de construire en 2019.

Dans l’intervalle, le projet prend un nouveau tournant, l’association décidant de diviser le futur Institut en deux établissements pour proposer un accompagnement plus adapté aux besoins spécifiques de chaque tranche d’âge. Il est ainsi prévu de séparer l’ancien IME en deux groupes : la section enfants (4 à 14 ans), implantée au sein de l’école Léo Lagrange d’une part, et la structure de formation professionnelle pour les adolescents et jeunes adultes (14 à 20 ans), localisée à Mauveou, d’autre part.

Pour l’implantation de la section enfants, la proposition de la mairie s’est naturellement portée sur l’école primaire Léo Lagrange, située à moins de 1 km de l’ancien IME. En outre, l’école fait partie de la même cité scolaire que le collège Jean l’Herminier, déjà doté d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), structure qui scolarise des élèves en situation de handicap.

Un effort de collaboration et de consultation qui a porté ses fruits

Pour que le projet voie le jour, il a fallu solliciter l’avis de nombreux acteurs. Conseil de quartier, conseil d’école extraordinaire, conseil municipal, directeurs des écoles, inspecteur de l’éducation nationale chargé de la scolarisation des enfants handicapés, inspecteur d’académie, et inspectrice de l’éducation nationale du secteur ont tous eu à se prononcer sur le bien-fondé du projet. Il convient de souligner le rôle de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la scolarisation des enfants handicapés, M. Boutonné, qui soutient et accompagne le projet depuis ses débuts.

 

La mairie elle aussi a continué à s’impliquer pour accompagner le projet : une fois l’école Léo Lagrange identifiée, elle a proposé à l’association un terrain de 3000 m² dans la cour de l’établissement pour y implanter son bâtiment.

L’implantation au sein de l’école n’est pas allée sans complexité. Parmi les nombreux obstacles à surmonter, le préfet a dû procéder à un déclassement du terrain pour le faire passer d’une vocation d’éducation nationale à une vocation médico-sociale.

Penser l’école, la formation professionnelle et le médico-social ensemble

Inclure l’IME dans l’école, c’est permettre aux enfants d’évoluer au contact de leurs camarades du milieu ordinaire et de bénéficier des installations de l’école. En plus de la cour d’école, de la cantine, des salles de classes et du matériel pédagogique, les 45 élèves de l’IME accéderont au complexe sportif de l’école pour pratiquer une activité sportive régulière, ce que leurs bâtiments actuels ne leur permettent pas. Le partage des infrastructures ne se fera pas à sens unique. En effet, le projet prévoit aussi la construction de nouvelles installations sportives qui seront partagées avec les élèves de Léo Lagrange.

En parallèle des travaux de l’école, le chantier va également commencer sur le terrain de Mauveou pour construire les bâtiments qui accueilleront la section formation professionnelle de l’IME. Dans la nouvelle configuration, ce terrain accueillera aussi un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), spécialisé dans le conditionnement et le portage de repas à domicile. L’ESAT et la section professionnelle de l’IME seront situés à proximité du lycée professionnel La Coudoulière. Cette proximité doit permettre de créer une synergie d’accompagnement des jeunes vers l’emploi. En effet, ce lycée professionnel est lui aussi doté d’une ULIS, qui accueille déjà 30 jeunes en situation de handicap.

L’objectif est de tisser un maillage entre l’ESAT, l’IME et la formation professionnelle du lycée en facilitant les passerelles, pour que les jeunes trouvent leur place dans le monde du travail à l’issue de leur cursus scolaire.

Manuel DUREAULT, Directeur Général de l’association Phar83, se félicite du démarrage des travaux :

« Nous travaillons main dans la main avec la mairie depuis plusieurs années pour que ce projet voie le jour. C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, mené grâce au concours de nombreux acteurs de la commune et de l’éducation nationale.

Les structures qui accueillent des personnes en situation de handicap ont longtemps été isolées dans des établissements éloignés géographiquement des cœurs de ville. Et elles le restent pour la plupart encore aujourd’hui.

La construction de l’IME dans l’école vient inverser cette tendance. Je suis convaincu que c’est en intégrant les personnes porteuses d’un handicap dans le maillage économique et social qu’elles pourront pleinement montrer ce qu’elles peuvent apporter à notre société.

La place des enfants de l’IME est à l’école ! »