La semaine dernière, l’AssociationPHAR83 a participé à la 1ère Journée nationale « Perf.IA », organisée par l’ANAP, sur le thème :
« Comment mettre l’intelligence artificielle au service du soin ? »

Cette journée a permis aux participants de découvrir des solutions d’IA déjà en fonctionnement dans les domaines des soins, du médico-social, de la logistique, des plannings ou encore de la qualité.

🎤 Claire Bout, responsable projets numériques en e-santé, est intervenue en tant qu’experte ANAP lors de la table ronde dédiée au secteur médico-social. Elle y a partagé un exemple concret d’intégration de l’IA dans les pratiques de terrain.
« L’intelligence artificielle ne doit pas remplacer, mais soutenir les professionnels du médico-social dans leur quotidien. Elle peut libérer du temps, sécuriser les parcours et améliorer la qualité des accompagnements. »

Ce fut également l’occasion pour PHAR83 de présenter son retour d’expérience sur le projet Hopia : un outil de planification des activités des usagers, conçu grâce à l’intelligence artificielle.
Déployé sur trois sites expérimentaux, ce projet innovant démontre déjà des résultats très positifs : il facilite l’organisation, optimise les ressources et renforce la personnalisation des accompagnements.