C’est le défi que Mikael Bergero, chef de service, n’a pas tardé à relever en installant, pour l’inauguration du lieu, une première exposition de 50 clichés dans le bâtiment et sur la place de la Capelle.

« À la base du projet, nous souhaitions mettre en avant le travail inter-pôles et les liens naissants entre le pôle enfants et le pôle protection de l’enfance, suite à son intégration récente au sein de Phar83. En présentant à la fois des enfants en situation de handicap et relevant de la protection de l’enfance, l’exposition met l’accent sur le respect de l’autre et de ses différences, peu importe le parcours ou la vulnérabilité.

Nous avons voulu montrer des visages et des moments de vie vécus par les jeunes au sein de nos dispositifs d’accompagnement. À travers ces photos prises sur le vif, les invités à l’inauguration ont pu découvrir de réels moments de bonheur. Si le placement reste une étape de vie douloureuse, nous voyons bien qu’il n’interdit pas des moments de partage et d’épanouissement pour les enfants accueillis. »

Cette première exposition et la table ronde sur le thème de l’accès à la culture donnent le ton pour continuer à faire vivre une programmation culturelle dans l’IME.

Merci à Arnaud ZIEMICHOD, référent éducatif, qui a photographié les jeunes et aux équipes de l’IME Les Morières pour leur accueil chaleureux Lobna Ghammouri, Laurence Ordiner et Sylvie Romanoz Sentenac.