Journée d’élections hier pour les travailleurs de l’ESAT Les Deux Frères qui votaient pour leurs représentants au Conseil de Vie Sociale du pôle travail.

Les représentants du CVS participent et décident des axes prioritaires de fonctionnement des établissements. Ils sont notamment informés du suivi des budgets et des mouvements du personnel, tout en étant force de proposition sur les projets et activités des travailleurs. Le champ des missions du CVS est large : droits et liberté, organisation interne, projets de travaux, équipements, service rendu…

Steve Haverbeke, directeur du pôle travail : « Les avancées issues du décret du 13 décembre 2022 modifient le code de l’action sociale et des familles et impactent le rôle du CVS. De nouvelles instances sont maintenant installées : l’instance mixte et le délégué des travailleurs. Ces nouvelles instances, en corrélation avec le CVS, permettent un élargissement du domaine d’action des élus et un accroissement des droits des travailleurs.

Au sein du CVS, sont désormais élus, outre le président, un délégué des travailleurs, mais aussi les membres de l’instance mixte, qui seront en charge de l’amélioration des conditions de travail.
La transformation des ESAT est à l’œuvre. Avec ces élections, nous nous rapprochons de plus en plus du milieu ordinaire avec des modalités qui ressemblent à celles de l’entreprise.

Nous remercions chaleureusement la mairie de Six-Fours-les-Plages qui a mis à notre disposition urnes et isoloirs, ce qui a permis de mettre les travailleurs en conditions réelles de vote. Le nombre de candidats à l’élection a largement augmenté car les travailleurs mesurent l’impact positif de leur participation à la vie de l’établissement. »