Les parents d’aujourd’hui font partie des premières générations de parents à devoir gérer l’éducation numérique de leurs enfants. Les parents des jeunes que nous accompagnons ne font pas exception et sont parfois démunis face aux enjeux de l’éducation au bon usage des écrans. Forte de ce constat, l’équipe du SESSAD Les Marronniers a mis en place dans ses locaux l’exposition « Être parents à l’ère du numérique », prêtée et financée par le CODES 83 et l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur ( ARS Paca ), qui traite du danger des écrans pour les enfants et adolescents.

Les professionnels du SESSAD ont également contacté l’association de sensibilisation Horizon Multimédia, qui mène des actions de prévention, de formation et de médiation numérique sur l’ensemble de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur. En marge de l’exposition, une rencontre entre l’association Horizon Multimédia, les jeunes du SESSAD et leurs familles a ainsi été organisée pour échanger sur les dangers d’internet et proposer des outils de prévention. Familles et jeunes ont notamment été informés sur le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs dérives, sur la dépendance aux jeux-vidéos mais aussi sur le rôle d’encadrant qui incombe aux parents. Des suggestions d’activités entre parents et enfants ont également été présentées par l’association.

Voilà une belle initiative, qui s’inscrit pleinement dans le cadre des préconisations issues du rapport de la conférence des familles !