Le chantier de la nouvelle cuisine centrale du Pôle Travail Les Deux Frères prendra fin à l’été 2023 dans le quartier de Mauvéou à la Seyne-sur-Mer. Les nouveaux bâtiments accueilleront la cuisine centrale et le service de portage à domicile du Pôle. La fermeture des locaux de l’ESAT du Poséidon et la relocalisation de l’ESAT sur le nouveau site doivent permettre d’offrir un espace de travail plus adapté pour tous les travailleurs. Dans la nouvelle configuration, l’ESAT « le Poséidon », qui devient l’ESAT « Les Deux Frères », sera spécialisé dans la préparation, la production et la distribution de plats cuisinés pour les collectivités et les particuliers.

Steve Haverbeke, directeur du pôle travail « Les Deux Frères » :
« Ce projet va nous permettre de renforcer l’accent mis sur l’inclusion en milieu ordinaire, conformément au décret du 13 décembre 2022 qui amène de nouveaux droits pour les travailleurs. Nous souhaitons que l’ESAT puisse apporter aux travailleurs une réponse en plateforme, comme le ferait un guichet unique. L’on peut dire que les modes d’accompagnement vont être différents, c’est-à-dire davantage tournés vers la mise à disposition des travailleurs à l’extérieur de l’ESAT.

Dans la nouvelle configuration, nous allons également travailler sur le développement des actions liées aux projets de vie des travailleurs, afin de proposer un juste équilibre entre leurs projets professionnels et leurs aspirations personnelles. »