En juin dernier, PHAR83 a candidaté avec succès à un appel à projets du Département du Var visant à créer un lieu de vie et d’accueil. Celui-ci permettra, dès le mois prochain, une prise en charge partagée pour des enfants relevant à la fois de l’aide sociale à l’enfance et du champ du handicap.

Nous avons rencontré Alice Favre, la responsable du nouveau LVA “Le Patio d’Isis”, qui a rejoint notre association en février.

« Ce lieu de vie et d’accueil représente la passerelle entre la protection de l’enfance et le médico-social. Notre agrément va nous permettre d’accueillir six enfants à temps complet, tandis qu’une place consacrée à l’accueil de répit permettra de travailler la continuité de parcours avec un ou des enfants venant d’autres structures. La localisation du LVA, au cœur du quartier des Sablettes à la Seyne-sur-Mer, va permettre de favoriser l’ancrage social des enfants. Nous allons ainsi encourager l’ouverture sur la vie de la commune afin de participer aux nombreuses manifestations culturelles et aux initiatives citoyennes proposées.

L’équipe du Patio d’Isis se compose d’un permanent du lieu de vie, d’éducateurs spécialisés, d’aides-soignantes de nuit, d’un psychologue et d’animateurs BPJEPS qui pourront développer des projets sportifs et culturels avec les enfants. Ce dispositif innovant a vocation à offrir un accueil et un accompagnement à la mesure de chaque enfant, à la lisière entre institution et famille d’accueil. Il s’agit de permettre aux enfants accueillis de se structurer et de développer leurs potentialités dans un cadre de vie adapté et sécurisant. L’équipe met tout en œuvre pour penser l’accueil au mieux : elle a déjà tout préparé pour aménager les chambres et créer des espaces de vie chaleureux. Nous n’attendons plus que les enfants qui devraient rejoindre la structure d’ici le mois d’avril ! »