Le 28 novembre 2022, notre association a inauguré l’IME Léo Lagrange en présence de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre Déléguée en charge des personnes en situation de handicap, de Madame Charlotte Caubel, secrétaire d’État à l’Enfance et d’Evence RICHARD, préfet du Var.
Partenaires, professionnels, associations et familles, ont tous contribué à faire de cet événement un moment marquant pour les jeunes que nous accompagnons.
Ce projet inédit dans le département est le fruit d’une collaboration exemplaire de plusieurs années entre la délégation départementale de l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur ( ARS Paca ) , la commune de la Seyne-sur-Mer, les services départementaux de l’Education nationale et notre association. Sa concrétisation permet à une cinquantaine de jeunes d’être scolarisés en milieu ordinaire, au milieu des camarades de leur âge, alors que les structures d’accueil des personnes en situation de handicap sont longtemps restées isolées et le demeurent encore souvent aujourd’hui.
L’IME de l’école Léo Lagrange ouvre ainsi la voie à une école plus inclusive, qui donne aux jeunes en situation de handicap les meilleures chances d’insertion et d’épanouissement, dans l’esprit de la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
Nous vous proposons de revivre cette journée comme si vous y étiez, en découvrant le film de l’événement !