Phar83 est dorénavant partenaire de l’association Cape ou pas cap 83, qui œuvre à professionnaliser les jeunes atteints de handicap intellectuel.

Créée en novembre 2021, l’association s’est rapidement développée dans la région toulonnaise autour d’une activité de vente de vêtements de seconde main pour enfants, à laquelle elle associe des jeunes stagiaires d’IME ou de SESSAD.

Le principe est simple : l’association s’alimente en matières premières en organisant des collectes de vêtements, qui sont ensuite revendus dans un magasin itinérant (Toulon centre et bientôt Ollioules et le Pradet). Les partenariats avec des associations comme la nôtre permettent d’identifier des jeunes volontaires pour participer aux ventes de vêtements.

Kenza et Mélissa, deux stagiaires de l’IME Présence, vivent ainsi une expérience riche d’enseignements. Elles apprennent l’accueil des clients, l’encaissement, le repassage, la mise en valeur des articles, ainsi que la gestion des stocks et l’étiquetage. Elles participent aujourd’hui à leur deuxième vente avec l’association.

Des objectifs nominatifs sont mis en place pour les deux jeunes filles, en lien avec l’éducatrice spécialisée qui les suit à l’IME. Les bénévoles de « Cape ou pas cap » viennent également se former dans les associations partenaires pour mieux comprendre les spécificités du handicap de leurs stagiaires. Ils peuvent ainsi tenir compte de leurs rythmes et adapter les outils des différents ateliers.

Nous avons rencontré Sybille O’Neill, présidente et chargée handicap pour « Cape ou pas cap ». Elle nous en dit plus sur les ambitions de son association : « Nous avons pensé ce concept de vente en itinérance afin que les responsables de magasins qui nous prêtent leurs locaux puissent apprendre à mieux connaître nos stagiaires. L’objectif est que certains stagiaires puissent obtenir un emploi dans un magasin à l’issue de leur stage. Ce que l’on aimerait, c’est créer encore plus de maillages avec les instituts pour accueillir davantage de jeunes. »

Phar83 est fière de contribuer à de telles initiatives en partenariat avec d’autres associations !