C’est aujourd’hui que la forêt Miyawaki a été inaugurée à l’école Léo Lagrange, en présence de Mme Gues, adjointe au maire de La Seyne-sur-Mer, de Mme Ghammouri, directrice du pôle enfants et jeunes adultes de l’association Phar83 et de M. Champigny, directeur de l’école Léo Lagrange.
Cette forêt de 800m², inspirée par le botaniste japonais Miyawaki, présente la spécificité de mêler des espèces d’arbres et de plantes qui peuvent se venir en aide mutuellement, en se protégeant du vent ou en captant l’eau de pluie pour accélérer leur pousse. Les végétaux plantés vont ainsi pouvoir grandir d’un mètre par an environ, et devraient former une forêt grandeur nature d’ici une vingtaine d’année !
À l’origine, ce projet a été imaginé pour apporter de la verdure entre l’IME et l’école, de manière à délimiter les espaces tout en créant un environnement naturel au sein du complexe scolaire. La plantation des végétaux, financée par Toulon Provence Méditerranée, a été coordonnée par le service environnement de la ville de La Seyne.
Durant plusieurs semaines, les élèves des classes maternelles et primaires de l’école Léo Lagrange et les jeunes des IME Léo Lagrange et Présence se sont succédés pour donner vie au projet. Un grand merci à eux et à tous les acteurs qui se sont mobilisés !