Nathalie Fassier, monitrice éducatrice et Marine Gillet, éducatrice spécialisée au foyer Oriane de Barjols/Tavernes ont lancé une opération de collecte de bouchons en plastique afin d’offrir des fauteuils de sport aux personnes handicapées varoises. Tout commence quand Nathalie s’intéresse à l’association varoise de Pascal Vilette créée en 2002 – Handibou – dont la mission consiste à organiser une collecte de bouchons. L’association récupère ainsi des bouchons qui sont ensuite triés au centre de tri de l’association à Solliès-Pont pour être enfin rachetés par une entreprise de recyclage. Les fonds ainsi récoltés permettent de financer des fauteuils roulants de sport pour des sportifs du département du Var. De nombreux bénévoles récoltent et trient ces bouchons sur un point de tri unique, situé sous une grande serre à Solliès-Pont, au cours de séances hebdomadaires ou mensuelles. Les bouchons sont ensuite recyclés dans une usine à Gardanne.

Intéressée par l’initiative, Nathalie décide de constituer un groupe de bénévoles avec les résidents du foyer Oriane, pour mettre en place avec eux un projet de collecte de bouchons. « J’ai souhaité initier ce partenariat avec l’association Handibou pour faire en sorte que les résidents du foyer fassent partie de cette chaîne humaine et qu’ils découvrent le travail du don pour l’autre. Il s’agit de les faire évoluer du statut de bénéficiaire au statut d’acteur. Les résidents du FAM aiment s’investir et se rendre utiles, ils ont aussi besoin de reconnaissance. Nos résidents ont besoin de se construire aussi par une ouverture sur l’extérieur. Cette activité leur permet de s’inscrire dans une démarche citoyenne, de tisser des liens et de faire de nouvelles rencontres. » Les bénévoles récoltent les bouchons en plastique partout où cela est possible : entreprises, supermarchés, pharmacies, particuliers. Le groupe a déjà réussi à trouver plusieurs partenaires et points de collecte aux abords du foyer : municipalités, entreprises publiques et privées, administrations, écoles, hôpitaux et associations du département participent à la récupération de cette matière première. Des points de collecte ont également été mis en place dans les unités de vie.

« Ce que j’ai fait dans le village de Barjols c’est que je me suis déplacée dans les pharmacies, les supermarchés et les écoles. Très vite, les villageois ont commencé à donner les bouchons et à me solliciter pour participer. Je trouvais dommage de ne pas faire participer l’école primaire qui se trouve à cinquante mètres du foyer. J’ai donc demandé à créer un partenariat avec l’école. La directrice a soutenu le projet et nous l’avons présenté aux élèves sous forme de jeu en incluant la présentation de l’autisme et du handicap. Un bénéficiaire du SAMSAH qui était en fauteuil m’a accompagnée dans l’école pour discuter avec les enfants des difficultés de financement pour acquérir un fauteuil de sport. En effet, il s’agit d’un fauteuil spécial, plus léger, avec des roues inclinées, dont le coût moyen s’élève à trois mille euros. Si une subvention est versée pour faire l’acquisition d’un fauteuil classique, les sportifs qui souhaitent acheter un fauteuil de sport ne bénéficient d’aucune subvention. L’usine de recyclage rachète les bouchons triés cent quarante euros la tonne. Il faut donc vingt-et-une ou vingt-deux tonnes de bouchons pour pouvoir financer un fauteuil ! »

Cette collaboration a été étendue au village de Tavernes, où l’école primaire se trouve à deux pas du foyer. Odile, usagère du foyer n’a plus été vue comme une personne handicapée. Les enfants qui la croisaient aux abords de l’école lui souriaient, la saluaient et l’appelaient par son prénom.

« C’est là que l’inclusion prend tout son sens ! On évoque souvent les moyens pour que les personnes trouvent leur place dans notre société. Le projet de collecte permet cette ouverture, cette rencontre intergénérationnelle et de découvrir et se familiariser avec la différence et accepter l’autre. » En 2022, nous souhaitons remettre en mouvement l’initiative avec le foyer l’Afidamen des Hauts de l’arc. Une fois tous les deux mois, notre équipe de bénévoles rejoindra le centre de tri de Solliès-Pont.