Tendre vers une approche sur-mesure
pour chaque enfant

Notre organisation a récemment évolué vers une structuration en pôles, pour servir notre objectif de transformation de l’offre de services.

En regroupant les directions d’établissement ou service selon la nature de leur activité, nous avons fait émerger quatre secteurs : habitat, enfants, travail et domicile.

L’équipe de direction, ainsi resserrée, a pour mission d’explorer toutes les voies possibles pour améliorer l’inclusion en milieu ordinaire des personnes accueillies.
Le pôle enfants/jeunes adultes était jusqu’à présent divisé en quatre environnements distincts. L’association a souhaité mettre en place une direction unique, qui sera assurée dès septembre par Geneviève Chembal-Demaison, appuyée dans cette fonction par deux directrices adjointes de Pôle, Fanny Pourrier et Lobna Ghammouri, ainsi que six chefs de services : Valérie Amiel, Marie-Pierre Maunier, Arianne Labourayre, Valérie Scotto-D’anielo et Sandrine Flaquet.

Le poste vacant de chef de service précédemment occupé par Fanny Pourrier sera prochainement pourvu suite à son départ.
Comment construire des parcours d!accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers et leur proposer un enseignement adapté à leur handicap dans un contexte fortement évolutif ?

C’est tout l’enjeu pour le nouveau pôle, qui sera chargé du parcours du jeune dans son ensemble avec des outils communs et des dispositifs d!accompagnement variés, allant du Sessad à l’IME en externat, en passant par l’internat de semaine, l’internat séquentiel et l’internat 365 aux Morières.

L’objectif ? Réussir à construire des parcours croisés entre enseignants spécialisés et éducateurs spécialisés. Si les enfants accueillis en IME sont des élèves qui viennent faire des apprentissages, on sait que les IME ne sont pas tous dotés des mêmes moyens.

Le nouveau pôle travaillera à proposer des accompagnements équivalents quelle que soit la structure. Il garantira aussi une meilleure logique de cohérence territoriale entre le domicile des accueillis et l’IME d’accueil.

Manuel DUREAULT, Directeur général de l’association, nous détaille son ambition pour le pôle :

« Le développement des Sessad avec l’inclusion dans les écoles va demander de travailler en lien avec elles pour définir le projet de formation de chaque enfant. Il va falloir créer une dynamique sur l’ensemble des lycées professionnels de la métropole qui ont la capacité d’accueillir des jeunes via
leurs ULIS et construire des liens avec les CFAS (Centres de formation d’apprentis spécialisés).

Nous devons être capables de construire une continuité entre l’IME, les ESAT et le lycée professionnel et garantir que tous les IME du pôle mettent l’accent sur la formation. Il faudra aussi créer plus de lien entre les secteurs enfants et adultes, en augmentant la connaissance des ressources du secteur adultes pour accompagner les familles lors de cette transition vers le monde adulte.

Le regroupement en pôles va permettre de penser en termes de tranches d’âge plutôt que de traiter sur un même site toutes les tranches d’âge. Cela va créer une dynamique au sein de notre association mais aussi avec d’autres établissements extérieurs. Nous encourageons déjà les équipes à créer des
passerelles entre les établissements de Phar83. Dans ce sens, Sabrina Lauret, psychologue de L’IME Les Dauphins, a déjà commencé à travailler avec l’IME Présence pour favoriser le maillage entre les deux établissements. C’est cette logique collaborative qui doit être recherchée, l’échange étant unfacteur de croissance.»