« La planète est polluée, il est urgent de ne plus polluer »

C’est en ces termes que Jean-Claude Rodriguez, résident du FAM Le Siou Blanc, a répondu à Océane Berthelot, qui lui demandait comment allait la planète.

Educatrice spécialisée au sein du FAM et passionnée par l’écologie depuis une traversée transatlantique en voilier, Océane s’est lancé le défi de sensibiliser les accueillis du foyer aux enjeux de la préservation de l’environnement.

« L’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire est plus que jamais d’actualité », explique-t-elle.

« Or, pour moi, on ne peut pas dissocier la notion d’inclusion de celle de citoyenneté. Et être citoyen en 2021, c’est aussi être conscient de la responsabilité qui nous incombe en termes de protection de notre planète. »

En septembre 2020, elle décide, soutenue par sa cheffe de service, Myriam Grossi, d’initier un projet ciblé sur la protection des océans. Elle commence par constituer un groupe de cinq résidents, identifiés à partir de leur projet personnalisé. L’initiative mise en place repose sur deux axes :

• La sensibilisation : le groupe est sensibilisé à travers des ateliers thématiques organisés chaque semaine (projection de films sur la protection des océans, formation aux gestes concrets du quotidien…)

• L’action : le groupe participe à des actions écocitoyennes organisées par d’autres associations de protection de l’environnement (ramassage de déchets dans le département, par exemple).

« Je suis fière de l’écho donné à cette initiative dans l’établissement, car cette thématique me tient beaucoup à cœur. Je suis ravie d’avoir pu faire passer des messages aux résidents, qui ont pris conscience de l’urgence » , se félicite Océane, qui, forte de la réussite de son projet, ne compte pas s’arrêter là.

À moyen terme, c’est tout l’effectif du FAM qu’elle souhaite sensibiliser, les accueillis comme les encadrants :

« l’idée serait de mettre en place des sessions de formation sur le thème de l’écologie, que nous pourrions proposer d’abord sur le FAM. Puis, à terme, pourquoi ne pas étendre cette initiative à l’échelle de toute l’association ? Il n’y a pas de petites actions si on est sept milliards à les entreprendre ! »

Cette démarche ouvre la voie à une vraie politique de responsabilité environnementale pour notre association.

Merci à Océane pour son sens de l’initiative et son engagement dans la durée !